L’ISOLATION DES MURS PAR L’EXTÉRIEUR : PERFORMANCE ET EFFICACITÉ
Parmi les trois sources principales de déperditions énergétiques, les murs arrivent à la deuxième place après les combles perdus et les rampants sous-toiture, comptabilisant à eux seuls jusqu’à 25%* de perte de chaleur à l’intérieur.
L’isolation thermique des murs par l’extérieur devient alors un véritable enjeu et s’inscrit de fait comme une solution des plus performantes si vous souhaitez faire des économies d’énergie importantes et supprimer les ponts thermiques au sein de la maison. Cette technique d’isolation offre de multiples avantages : en faisant le choix de l’ITE, vous pourrez à la fois bénéficier d’un ravalement de façade et améliorer les performances énergétiques de votre bien, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un bâtiment professionnel.
Qu’est-ce que l’isolation thermique des murs par l’extérieur ?
L’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) réunit l’ensemble des techniques d’isolation de la façade d’une maison.
La mise en œuvre de ces techniques entraîne la réduction, par l’extérieur, des transferts thermiques entre les murs et l’intérieur d’un habitat, augmentant la sensation de confort à l’intérieur, été comme hiver.
L’Isolation thermique des murs par l’extérieur se réalise par le biais de la pose d’un isolant, recouvert par la suite d’un revêtement de finition.
AVANT
APRÈS
Quelles différences avec l’isolation par l’intérieur ?
L’Isolation thermique par l’extérieur (ITE) tient compte de l’isolation de l’enveloppe globale de l’habitation, à la différence de l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) qui renforce l’isolation des murs pièce par pièce.
De plus, l’isolation thermique par l’extérieur est à privilégier si vous souhaitez conserver la surface habitable du bâtiment ; les techniques d’isolation thermique par l’intérieur réduisent bien souvent la taille de vos pièces de vie.
L’isolation thermique des murs par l’extérieur est également à favoriser dans les cas suivants :
- Vous estimez que le montant de vos factures énergétiques est trop élevé ;
- Votre température intérieure fluctue sans arrêt ;
- Vous trouvez que votre intérieur n’est pas confortable d’un point de vue thermique ;
- Vous avez constaté que vos murs donnant sur l’extérieur sont froids au toucher et présentent parfois des traces de condensation ;
- Vous souhaitez conserver l’aspect original de vos murs intérieurs en pierre apparente ;
- Les murs creux de votre maison ne peuvent pas être isolés ou bien vous n’en avez pas ;
- Vous souhaitez conserver la surface de vos pièces habitables ;
- Vous souhaitez pouvoir occuper votre logement pendant la durée des travaux ;
- Votre façade a besoin d’une rénovation ;
- Vous envisagez de vendre votre logement et souhaitez lui apporter une plus-value
Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces affirmations, alors l’isolation thermique de vos murs par l’extérieur est potentiellement LA solution qu’il vous faut ! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Les avantages de l’ITE :
L’isolation thermique par l’extérieur est connue pour ses nombreux avantages :
- La suppression des ponts thermiques : l’isolation enveloppe la totalité des murs extérieurs de la maison, favorisant le phénomène d’inertie et limitant les déperditions énergétiques
- La rénovation des façades : l’isolation thermique par l’extérieur induit la rénovation de la façade, qui est l’ultime étape du chantier.
- La préservation des mètres carrés habitables : en isolant la partie extérieure du mur, la surface habitable est conservée dans sa totalité et vous conservez ainsi tous les mètres carrés de votre maison.
- La facilité de réalisation des travaux : l’isolation étant effectuée par l’extérieur, vous pouvez continuer à vivre dans votre maison durant la période des travaux car cela n’entache en rien la qualité de vie intérieure de votre habitation.
- Revalorisation du logement : L’isolation des murs par l’extérieur permet d’améliorer l’étiquette énergétique du logement en complément d’une atmosphère agréable à vivre durant toute l’année (été comme hiver), et de la réduction des besoins en chauffage ou en climatisation. De quoi faire d’importantes économies, toute l’année, et garantir une plus-value à la maison en cas de vente !
Focus sur les techniques utilisées pour isoler votre maison par l’extérieur :
Deux techniques distinctes sont employées dans la réalisation de l’isolation des murs par l’extérieur : sous-enduit ou sous-bardage.
L'ITE SOUS-ENDUIT
Cette technique consiste à recouvrir l’isolant d’un mortier de base armé, puis d’appliquer un enduit de finition. Il s’agit de la méthode la plus économique et la plus utilisée. Elle permet de respecter l’esthétique que vous souhaitez pour votre habitation, grâce à un coloris de finition personnalisable.
L'ITE SOUS-BARDAGE
La technique consiste à envelopper un mur d’un manteau isolant par la pose d’une ossature (métallique ou bois) sur laquelle est fixée le bardage. Cette technique est à privilégier si votre façade est irrégulière ou abîmée, car les ossatures s’adaptent à toutes les surfaces.
Afin de réaliser un chantier d’isolation thermique par l’extérieur, les professionnels utilisent plusieurs matériaux isolants. Selon le procédé choisi, l’épaisseur voulue, l’isolant sera adapté à chaque chantier. Nos artisans expérimentés seront à même de vous conseiller sur le choix de l’isolant à privilégier pour votre maison, et selon vos contraintes budgétaires.
Vous souhaitez diminuer votre consommation d’énergie liée à la mauvaise isolation de vos murs, dans le but d’améliorer votre confort et vos finances ? Sachez que vous pouvez compter sur plusieurs aides à la rénovation, même pour l’ITE !
Le prix des travaux de rénovation énergétique peut s’avérer onéreux, notamment ceux relatifs à l’isolation thermique par l’extérieur, mais les aides disponibles sont nombreuses pour alléger le prix final de vos travaux. À noter que ces dispositifs d’aides sont encadrés par le gouvernement.
- Les primes énergie (certificats d’économies d’énergie, aussi appelés CEE)
- L’éco-prêt à taux zéro
- Le taux de TVA réduit à 5.5%
- MaPrimeRenov’
- Les aides des collectivités locales.
Renseignez-vous auprès de votre région, département ou encore commune pour ne pas manquer une potentielle aide supplémentaire.
Attention ! Pour bénéficier de ces aides, il est obligatoire de faire appel à un artisan qualifié ayant obtenu la certification RGE, sans quoi vous ne serez pas éligibles aux différents dispositifs pour réduire le prix de votre isolation thermique des murs par l’extérieur.
Grâce aux primes CEE et MaPrimeRénov’ nous vous proposons l’isolation thermique par l’extérieur de votre maison avec une prise en charge du montant de vos travaux pouvant aller jusqu’à 75% *.
Concernant le prix d’une prestation de travaux d’ITE, celui-ci varie selon la technique, les matériaux des isolants privilégiés et de l’habitation. Nos équipes de professionnels sont à votre écoute pour deviser le coût de votre projet.
*Sous conditions d’éligibilité.
Fondée en 1992, ALLIANCE ISOLATION est une entreprise certifiée RGE, qui répond à la réglementation thermique en vigueur et vous garantit des prestations d’isolation de qualité, le tout dans le respect de l’environnement.
Outre l’isolation thermique des murs par l’extérieur, nous maîtrisons un large panel de techniques d’isolation par l’intérieur, telles que l’isolation des combles par soufflage, la pose de panneaux isolants haute performance…